BIOGRAPHIE

Le groupe Professor Wouassa a été créé en 2003. Basé à Lausanne, ce combo écume les scènes de Suisse Romande avant d’être repéré par Jean-Marc Baehler, producteur et animateur de l’émission Republik Kalakuta sur Couleur 3. Celui-ci l’invite deux fois au Festival Label Suisse de la RSR. En 2008, Professor Wouassa y présente un répertoire spécialement élaboré pour l’occasion en invitant sur scène la crème des acteurs de la scène afrobeat suisse. Riche de cette expérience unique et de cette collaboration fructueuse, le groupe décide d’enregistrer son premier album en invitant des noms prestigieux de la scène afrobeat internationale (Duke Amayo, Black Cracker, Chico Mann, Korbo, etc).

L’album Dangerous Koko ! sort en Suisse le 4 février 2011. Le succès médiatique est exceptionnel. Le public afflue en masse lors du vernissage au Bourg de Lausanne et applaudit le groupe lors de sa prestation sous le chapiteau du Cully Jazz Festival en première partie de Seun Kuti & Egypt 80. Parallèlement, Professor Wouassa fait parler de lui bien au-delà des frontières helvétiques à travers de nombreuses diffusions radiophoniques en Angleterre, aux Etats-Unis, en France, au Brésil, au Canada, en Grèce, au Pays-Bas et même en Bulgarie. La tournée promotionnelle de l’album Dangerous Koko ! a compté une quarantaine de dates dont les meilleurs festivals (Cully Jazz Festival, Paléo Festival, Festi’Neuch, Festival de La Cité, etc.) ainsi que plusieurs concerts en Suisse Allemande (Winterthur Musikfestwochen, Bee-Flat, Wuhrplatzfest, Etage Club, etc.) et en France (Péniche Cancale, Sun art Festival).

Le 14 mars 2015, Professor Wouassa sort son deuxième album Grow Yes Yes ! enregistré sur bandes à l’ancienne au studio Kerwax en Bretagne. Le disque a été mixé par Malcolm Catto (The Heliocentrics, Mulatu Astatké). Les stars de l’afrobeat Seun Kuti et Ebo Taylor posent leur voix sur deux morceaux. La presse romande encense le disque et le public plébiscite le groupe sur près de 50 dates de concerts en Suisse Romande, Suisse Allemande et en France.

En 2017, Professor Wouassa signe sur le label zurichois Matasuna Records pour une sortie vinyle double LP de son album Grow Yes Yes !. Dans la foulée, le groupe sort son premier clip We Thit réalisé par Loïc Hoquet et joue pour la deuxième fois au Cully Jazz Festival, au Montreux Jazz Festival et au Paléo Festival.

En octobre 2019, Professor Wouassa sort son troisième album Yobale Ma ! enregistré et mixé par Christian Hierro au studio Back To Mono Records à Lyon (Vaudou Game, BCUC, BKO Quintet, Palm Unit, etc…). Le groupe vernit son disque lors d’une soirée sold out au Romandie de Lausanne, donne sept concerts puis subit l’annulation de sept autres dates à cause de la pandémie de Coronavirus. La sortie du disque est accompagnée d’un clip d’animation réalisé par Adrien Kaeser avec des visuels de Mathias Forbach – Fichtre. Le morceau Yobale Ma  paraît sur la compilation world music de la Fondation Suisa et de Pro Helvetia qui profitera d’une sortie dans le magasine anglais Songlines. Le morceau apparaît également dans la compilation Global Afrobeat Movement du DJ belge Mukambo.

En 2020 et 2021, le groupe profite des différents confinements pour composer de la nouvelle musique. Il sortira cette matière musicale sous forme de live sessions enregistrées et filmées dans des lieux particuliers à l’atmosphère magique. La première session sort le 5 novembre et la seconde est prévue pour le 17 décembre 2021.