PROFESSOR WOUASSA X SAHAD
BOROM GUAAL
NOUVEAU SINGLE ET CLIP VIDEO / SORTIE LE 18 OCTOBRE 2024
Lors de notre tournée au Sénégal en décembre dernier, le chanteur et guitariste Sahad Sarr nous a invité dans son studio pour créer un morceau ensemble. Nous sommes aujourd’hui très heureux de vous le dévoiler.
Il est accompagné de son clip vidéo monté par Thea Moser et réalisé par Sébastien Agnetti, avec les images que ce dernier a pu tourner durant notre séjour inoubliable à Dakar.
DAKAR TOUR 2023 / Sénégal
C’est un rêve qui se réalise! Du 13 au 20 décembre, nous donnerons 6 concerts à Dakar dans le cadre du Festival Dakar-Basel 2023.
13.12 La Mer à Table (Les Almadies, Ngor)
15.12 Centre Culturel Blaise Senghor
16.12 Esplanade de l’Hôtel de Ville
17.12 Maison de la Culture Douta Seck
19.12 Esplanade Rond-Point Jet d’eau (Niary Tally)
20.12 Esplanade Guinaw Rails (Pikine)
Merci à Cheikh Dieng et Ousmane Coly pour avoir organisé cette tournée et à la Ville de Lausanne pour nous soutenir dans cette nouvelle aventure.
Poster design by FICHTRE
PROFESSOR WOUASSA fête ses 20 ans
Vendredi 29 septembre 2023: Les Docks (Lausanne)
UNIQUE DATE ROMANDE
20 ans déjà que le Professor Wouassa répand sa médecine tropicale sur toutes les scènes helvétiques. Depuis 2003, le combo lausannois est passé par de nombreuses étapes de développement, a accueilli plusieurs générations de musiciens et a créé un répertoire de près de 50 morceaux originaux aux contours afro, jazz, caribéen et funk. Ce concert anniversaire sera l’occasion pour le groupe de retracer son histoire musicale en invitant la plupart des instrumentistes et chanteur.euse.s qui ont participé à l’aventure. Des reprises aux premières compositions originales jamais enregistrées jusqu’à l’affirmation d’une personnalité sur 3 albums, la fête promet d’être belle avec plus de 20 artistes sur scène, 2 heures de show, une exposition photo et une afterparty avec Soul Koffi & Mambo Chick.
Warm-up et afterparty: SOUL KOFFI & MAMBO CHICK
IWOYE!
Une exposition photographique de Sébastien Agnetti, Dom Smaz et Luthor pour les 20 ans de Professor Wouassa
Que ce soit durant les balances, pendant les concerts ou dans le cadre de réalisations de clips ou de photos de presse, trois personnalités romandes de la photo, Sébastien Agnetti, Dom Smaz et Luthor,
ont su capter une vibe et transmettre une vision (Iwoye en yoruba)
qui ont façonné l’image du groupe Professor Wouassa.
Lieu : Les Docks, Avenue de Sévelin 34, 1004 Lausanne
Vernissage : jeudi 7 septembre 2023, dès 18h30
Exposition : du 7 septembre au 31 octobre
Entrée libre en semaine : de 17 à 18h (sauf les jours de concerts)
LIVE SESSION #4
Cette quatrième live session, tournée en un seul plan séquence, se déroule dans la magnifique Fonderie de Moudon, aujourd’hui désaffectée. Le site et son histoire représentent bien ce moment de transition entre un passé révolu et un future incertain. Nous y avons enregistré le morceau Confined People qui est un véritable plaidoyer contre l’absurdité du monde d’aujourd’hui.
LIVE SESSION #3
Cette troisième session live a été tournée dans la magnifique salle de gym, maintenue d’origine et classée monument historique, du Collège de Montriond à Lausanne. Ce bâtiment, qui a servi d’asile à 766 réfugiés belges entre 1914 et 1915 durant la première guerre, nous a servi d’écrin pour enregistrer ce morceau dont le titre, Djamm Dji, signifie la paix en wolof.
LIVE SESSION #2
Cette deuxième session live, tournée en un seul plan séquence, se déroule dans la magnifique cour de la Valsainte à Vevey: une petite oasis luxuriante de verdure et de végétation. Le thème du morceau est un hommage aux femmes, à leur puissance, à leur force et à leur courage dans les situations les plus difficiles. C’est une ode à la féminité, aux mères, grands-mères et sœurs : seules personnes sur la terre capable de donner la vie, mais qui pourtant n’ont pas encore le respect qu’elles méritent.
LIVE SESSION #1
Nous sommes heureux de vous présenter notre nouveau projet original. Des nouveaux morceaux sous forme de sessions live enregistrées et filmées dans des lieux particuliers à l’athmosphère magique. La matière musicale composée lors des différents confinements explore l’afro-disco comme le compas haïtien et navigue de la pop africaine au spiritual jazz en passant par le blues touareg. Elle est un cri de liberté et de fête face à un virus qui a muselé la culture mondiale.
Cette première session a été tournée dans une cuisine construite dans une roulotte sur un terrain près de Genève. Les paroles du morceau parlent d’un plat sénégalais à base de riz et de boulettes de poisson, le Thiebou Djaga, ainsi que de la Teranga, qui est l’accueil et le partage fait traditionnellement autour de ce mets savoureux et délicieux.